Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: des fabricants de câbles perquisitionnés pour soupçons de cartel
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 14:50

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Plusieurs fabricants de câbles, dont le français Nexans et les italiens Prysmian et Bruno Baldassari, ont été perquisitionnés mercredi par l'autorité italienne de la concurrence dans le cadre d'une enquête pour soupçons d'entente sur les prix.

Dans un communiqué jeudi, l'autorité italienne a annoncé l'ouverture d'une enquête visant "les principaux producteurs de câbles en cuivre actifs en Italie" et la fédération AICE. Sont également visés: General Cavi, ICEL, IRCE, Mondini Cavi et Pecso Cavi.

Ils sont soupçonnés de s'être "coordonnés en alignant, à partir de 2005, les listes de prix et le montant de la première remise à appliquer aux distributeurs".

"Depuis la fin de 2008, ils auraient également introduit - au sein de l'AICE - un système commun d'ajustement des prix aux variations du coût de la matière première cuivre", détaille le communiqué.

Les autorités ont "effectué des inspections dans les principaux bureaux des parties, deux distributeurs multimarques de câbles en cuivre" et de la fédération.

Nexans a confirmé dans un communiqué séparé "une visite inopinée sur le site de la filiale italienne La Triveneta Cavi, à Brendola en Italie".

L'enquête a été ouverte "à la suite de la présentation d'une demande de clémence par une entreprise, qui a révélé l'existence du cartel à l'autorité afin de bénéficier en retour d'une réduction de peine", précise l'agence italienne.

En 2014, la Commission européenne avait infligé des amendes d'un montant total de plus de 300 millions d'euros à des producteurs de câbles électriques à haute tension pour une vaste entente à l'échelle mondiale.

La plupart des grands producteurs mondiaux étaient concernés, notamment l'italien Prysmian, le français Nexans, les japonais VISCAS et JPS.

En France, dans un dossier distinct, l'Autorité de la concurrence soupçonne des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer.

Trois sites français de Nexans avaient été perquisitionnés en janvier 2024 dans ce dossier.

Valeurs associées

129,800 EUR Euronext Paris -0,15%
74,300 EUR MIL -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sylvie Godard, mère du journaliste Christophe Gleizes, et son beau-père Francis Godard posent à Paris le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:33 

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné à Tizi Ouzou en Algérie, garde "le moral" mais "se sent coupé du monde", confient à l'AFP ses parents qui ont pu le voir lors de deux visites au parloir en août. En pleines tensions entre Paris et Alger, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi 28 août à la Bourse de Paris et en Europe : ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...